17 février 2016
PANDALÉON: AMIANTE EN CAPTATION LIVE

Après avoir lancé l’album ATONE le 29 janvier dernier, Pandaléon présente aujourd’hui une captation live de la chanson Amiante tournée en plan séquence dans la vieille école primaire des années 1950 où le groupe s’est installé cinq semaines pour enregistrer l’album.Découvrez aujourd’hui les couloirs et les pièces de ce lieu maintenant mythique.

ATONE, un album qui fascine la critique:

« Impressionné par l’amplitude de ce rêve éveillé. Séduit par la puissance de ses éclats poétiques singuliers. »
— Yves Bergeras, La Presse

« Rock planant et organique, textes impressionnistes: [...] Pandaléon proposent Atone, un premier album pas piqué des vers. »
— Claude André, Journal Métro

« Un coup de cœur de début de saison. »
— Katerine Verebely, Gravel le matin

« Je vous recommande fortement ATONE [...] Du rock très aérien, avec des arrangements sophistiqués »
— Sébastien Diaz, Formule Diaz

« Des guitares grinçantes, des constructions très mélodiques accompagnent une voix éthérée »
— 7 jours

« l’exploration musicale est réussie et mérite de s’y lancer à pieds joints. »
— Catherine Martellini, Bible Urbaine

« Les paroles recherchées, la voix maîtrisée de Levac, la batterie solide, les claviers étonnants: tous des ingrédients pour un ATONE marquant. »
— Marie-Eve Muller, La Canal Auditif (8/10)

« ATONE c’est clairement le son de Pandaléon qui se distingue »
— Anne-Marie Maccio, Confront Magazine

« l’univers sonore se marie parfaitement au rock atmosphérique, tantôt planant, tantôt percutant »
— Les Méconnus

« C’est un album fixé dans le temps, avec une vision éclatée de ce que représente le passage de l’enfance à l’âge adulte. »
— Julien Denis, Montréal Campus



01 février 2016
PANDALÉON PRÉSENTE ATONE

LANCEMENTS

MARDI 2 FÉVRIER | MONTRÉAL
Cinémathèque Québécoise | 18h | entrée libre
335 Boul. de Maisonneuve Est

JEUDI 4 FÉVRIER | OTTAWA
Arts Court | 18h | entrée libre
2 Daly Avenue


Atone, la troisième parution de Pandaléon, c’est l’histoire de trois maniaques de son qui s’installent cinq semaines dans une vieille école primaire des années 1950, désaffectée depuis près de 15 ans. L’école fréquentée par les Levac en fait, toute en bois, quelque part entre Montréal et Ottawa.

L’école. Lieu emblématique de l’enfance, où sont vécues les premières grandes joies, mais aussi les premières déceptions et désillusions…

Cinq semaines pour enregistrer dix pièces. Beaucoup de temps consacré aux expérimentations et tests de toutes sortes, à trimballer fils, micros, instruments et amplis d’une classe à l’autre, en passant par la salle de bains des filles, le gymnase, les couloirs et le repaire du concierge. Un seul objectif : trouver la réverbération naturelle parfaite, créer le feeling d’intimité dont ce texte a besoin ou, au contraire, l’espace nécessaire au déploiement d’une partition de batterie…

Atone est un album de rock atmosphérique qui s’écoute de la première à la dernière minute, sans pause. Atone laisse pantois, sans voix, avec ses textes impressionnistes puissants, un son minutieusement élaboré à la Piaule (le studio d’enregistrement de Pandaléon construit à même une vieille shed de la ferme), raffiné dans l’école puis magnifié en post-production. Un album entièrement réalisé par les trois membres du groupe, avec la collaboration de Nicolas Séguin (preneur de son et assistant au mixage).

Au final : une expérience totalement immersive pour l’auditeur.

Pandaléon, c’est Frédéric Levac (claviers, machines et voix), Marc-André Labelle (guitares et amplis) et Jean-Philippe Levac (batterie et percussions). Trois gars très simples qui aiment se compliquer la vie pour aller au bout de leurs idées.



18 janvier 2016
PANDALÉON RAYONNE À CONTACT ONTAROIS

Pandaléon a fait belle impression lors de l'édition 2016 de Contact Ontarois, présentée la semaine dernière à Ottawa. L'événement est une occasion pour les artistes de séduire le public et les diffuseurs et tenter de se retrouver dans les futures programmations des lieux de diffusion de l’Ontario francophone.

Grâce à la qualité et à l'énergie de sa prestation, Pandaléon s'est vu remettre quatre prix!

Ces récompenses permettront au groupe de se produire en vitrine et/ou en spectacle au courant de la prochaine année dans les événements associés à chacun des prix.



13 janvier 2016
PANDALÉON VOUS INVITE AUX LANCEMENTS D'ATONE

Pandaléon vous invite à découvrir leur nouvel album à Montréal et Ottawa. Le groupe convie ses fans à vivre l’expérience d’une immersion complète dans leur univers, avec l’écoute intégrale d’Atone dans une ambiance alliant des souvenirs en images des lieux de création et événements insolites qui ont mené à la genèse de l’album. Un moment privilégié!

MARDI 2 FÉVRIER | MONTRÉAL
Cinémathèque Québécoise | 18h | entrée libre
335 Boul. de Maisonneuve Est | H2X 1K1

JEUDI 4 FÉVRIER | OTTAWA
Arts Court | 18h | entrée libre
2 Daly Avenue | K1N 6E2

ATONE – 29 JANVIER 2016
EN PRÉVENTE DÈS MAINTENANT SUR iTUNES + BANDCAMP
Procurez-vous l’album en prévente et obtenez immédiatement les chansons Retour et Amiante.



10 décembre 2015
NOUVEL EXTRAIT + ALBUM EN PRÉVENTE

Nouvel album ATONE disponible le 29 janvier 2016 - en prévente dès maintenant sur iTunes et Bandcamp. Procurez-vous l'album en prévente et obtenez immédiatement les chansons Retour et Amiante !



26 octobre 2015
LA CRÉATION DU 2E ALBUM EN VIDÉO

En attendant leur deuxième album à paraître à l’hiver 2016, Pandaléon vous ouvre les portes de leur ancienne école primaire dans cette courte vidéo documentaire. En août dernier, le trio s’est installé dans ce lieu insolite et désaffecté depuis quinze ans pour produire ce nouvel album. La réclusion a duré un mois et a permis aux trois membres de se concentrer exclusivement sur la musique, en oubliant tout de leur monde habituel. Plus qu’un studio, le bâtiment s’est transformé, après des heures de recherche et d’expérimentation, en véritable instrument aux possibilités infinies. Ce nouvel album paraitra le 29 janvier 2016.



27 août 2015
PANDALÉON: NOUVEL ALBUM À VENIR EN 2016

Pandaléon prépare un nouveau disque! Les trois gars se sont installés pour un mois dans leur ancienne école primaire à St-Bernardin en Ontario, désaffectée depuis quinze ans. Ils composent, enregistrent et habitent ce lieu à la fois insolite et inspirant. Cette longue immersion dans le studio éphémère qu’ils ont aménagé a fait naître de toutes nouvelles chansons, à entendre très bientôt. Dans le teaser ci-haut, Pandaléon nous ouvre les portes de son lieu de création, dans lequel prend forme l’album à paraître en 2016. À suivre!

Pandaléon a vu le jour dans l’Est ontarien, quelque part entre Montréal et Ottawa, à l’instar de ses trois membres, Marc-André Labelle (guitares et amplis), Frédéric Levac (claviers, machines et voix) et Jean-Philippe Levac (batterie et percussions). Travaillant en parfaite symphonie, comme une bête à trois têtes, le groupe s’inspire d’échantillons et de prises de son qui proviennent de la campagne environnante.



08 mai 2015
PANDALÉON RÉCOMPENSÉ TROIS FOIS AU GALA DES PRIX TRILLE OR

Félicitations à Pandaléon qui a remporté trois prix lors des Trille Or! Le groupe s’est distingué dans les catégories Découverte, Meilleur groupe et Meilleur album. Le trio a également offert une performance remarquable en ouverture du gala.

Cet événement bisannuel souligne l’excellence et la richesse musicale de la francophonie de l’Ontario et de l’Ouest canadien.



21 janvier 2015
PANDALÉON DÉVOILE UNE SÉRIE DE CAPTATIONS TOURNÉES À LA PIAULE

Pandaléon dévoile trois captations tournées lors d’une performance en direct de leur studio La Piaule, à Saint-Bernardin en Ontario. C’est au cœur de leur lieu de création et devant leurs amis que le trio a offert un spectacle privé survolant leur EP À chacun son gibier.

Les trois vidéos nous plongent dans les œuvres et l’univers planant et envoûtant de Pandaléon, dévoilant leur authenticité et la symbiose des trois musiciens, ne formant qu’une seule entité musicale pour le public conquis.



14 janvier 2015
PANDALÉON EN LICE POUR 4 PRIX AU GALA DES PRIX TRILLE OR

Pandaléon est nommé dans quatre catégories des Prix Trille Or, remis lors d'un Gala bisannuel soulignant l’excellence et la richesse musicale de la francophonie de l’Ontario et de l’Ouest canadien.

Meilleur groupe
Découverte
Meilleur album
Coup de cœur des médias

Le Gala sera diffusé en direct le 7 mai prochain à 20h sur ICI Radio-Canada Télé partout en Ontario, sur ICI Musique ainsi que sur le web à ICI.Radio-Canada.ca



03 juillet 2014
PANDALÉON EN SPECTACLE AU FESTIVAL OFF DE QUÉBEC

Un disque de grande qualité. Excellent! Pandaléon entre dans les ligues majeures avec cet album.
— Ici Radio-Canada Première, Ottawa

Musique ensorcelante et plaisir divin.
— Bible urbaine

À chacun son gibier vous englobe et vous fait découvrir un jeune groupe qui a une vision musicale bien définie et qui vous offre un album complet, qui se tient et qui vous fait entrer dans cette atmosphère légèrement glauque et rock, à découvrir.
— Dans tes oreilles

Ce maxi volumineux de huit titres laisse présager que du bon pour le trio de St-Bernardin.
— Le canal auditif

À chacun son gibier est un bel animal, un imposant trip de studio.
— Scène 1425

Les nombreux applaudissements des spectateurs ont confirmé l'avenir prometteur de la formation.
— QuébecSpot Média

À chacun son gibier
c'est à s'en vaporiser tout l'été. On n'aura pas le temps de s'en lasser.
— Apt 613

En spectacle le vendredi 4 juillet à 20h sur le Parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste dans le cadre du Festival OFF de Québec. Gratuit.



20 mai 2014
À CHACUN SON GIBIER - EN VENTE MAINTENANT

Entrez dans l’univers de Pandaléon en lisant des anecdotes du groupe au sujet de chaque chanson. À lire sur le blogue de BRBR !

C’est le mardi 20 mai que sera lancé le premier EP de Pandaléon sur étiquette Audiogram. Intitulé À chacun son gibier, il s’agit du fruit de deux ans de labeur et de détonations.

Pandaléon a vu le jour dans l’Est ontarien, quelque part entre Montréal et Ottawa, à l’instar de ses trois membres, Marc-André Labelle (guitares et amplis), Frédéric Levac (claviers, machines et voix) et Jean-Philippe Levac (batterie et percussions). Travaillant en parfaite symphonie, comme une bête à trois têtes, le groupe s’inspire d’échantillons et de prises de son qui proviennent de la campagne environnante. Né dans leur studio, une écurie désaffectée transformée en cabane rustique surnommée La Piaule, ce nouveau EP de huit pièces, réalisé par Philippe Brault (Pierre Lapointe, Hôtel Morphée, Salomé Leclerc) propose un rock rural industriel. «L’album a été enregistré en environ une semaine; il fallait que nous ne perdions ni le diapason ni l’urgence du moment», se souvient Frédéric.

À chacun son gibier est le chasseur chassé, l’artiste à la recherche du chef-d’œuvre mais qui travaille comme un ouvrier, c’est une toune d’amour carabinée, une nostalgie du présent, un hymne à la nature carbonisée.

«À chacun son gibier, c’est aussi un pas vers l’avant, un avant-goût de ce qui s’avère être la matrice de nos shows; l’album, c’est le produit fini, sans qu’il soit nécessairement parfait», avoue Frédéric Levac.

Pandaléon est la bête quasi mythique qui surgit sans avertissement de la synergie entre les trois protagonistes qui ne forment alors plus qu’une seule entité musicale, vibrante et dangereuse.

La moindre virgule y est une gâchette, chaque silence, un coup de feu.

NE MANQUEZ PAS PANDALÉON EN SPECTACLE-LANCEMENT :
Mardi 20 mai à La Vitrola, Montréal à 19h - Entrée libre
Jeudi 22 mai à The Mercury Lounge. Ottawa à 20h - Entrée libre
Jeudi 29 mai à The TowneHouse Tavern, Sudbury à 17h - Entrée libre



01 mai 2014
PANDALÉON LANCE LE EP À CHACUN SON GIBIER

À chacun son gibier - EP disponible en précommande

C’est le mardi 20 mai que sera lancé le EP À chacun son gibier de Pandaléon. Il s’agit du fruit de deux ans de labeur et de détonations.

Pandaléon a vu le jour dans l’Est ontarien, quelque part entre Montréal et Ottawa. Le groupe formé de Marc-André Labelle (guitares et amplis), Frédéric Levac (claviers, machines et voix) et Jean-Philippe Levac (batterie et percussions) propose un rock rural industriel.

Ne manquez pas Pandaléon en lancement :

Mardi 20 mai à La Vitrola, Montréal à 19h - Entrée libre

Jeudi 22 mai à The Mercury Lounge. Ottawa à 20h - Entrée libre

Jeudi 29 mai à The TowneHouse Tavern, Sudbury à 17h - Entrée libre



09 avril 2014
PANDALÉON 20-05-2014